Didier CHRISTOPHE / Biographie

Didier Christophe est né à Limoges en 1962. Il est étudiant, de 1980 à 1986, à l'école des Beaux Arts de Bordeaux et en Arts Plastiques à l'université de Bordeaux III, et obtient en 1987 un diplôme en communication arts et spectacles avec une étude sur un poète bordelais : Psychanalyse et transpositions autour de l'oeuvre de Jean de la Ville de Mirmont.Didier Christophe à l'atelier, 2005.

C'est au Maroc, où il séjourne de 1987 à 1989, que Didier Christophe élabore sa première technique de travail : un travail de la matière, celle grumeleuse de la terre, et sur le motif, dans le paysage. Depuis 1993 et après les mégalithes, le contexte Limousin - lieu qu'il habite depuis 1990 - lui offre de décliner son approche à partir d'un nouveau motif : celui de l'élevage bovin. L'animal est dessiné d'abord à la craie grasse et en la couleur. Les compositions mèlent acrylique et collages. Dans les travaux récents, des contrepoints textuels, photographiques ou graphiques s'ajoutent aux dessins d'animaux. 

Progressivement, son sujet a glissé de l'animal vers les conditions de productions en agriculture.

Aujourd'hui, son travail s'oriente vers une collaboration de plus en plus construite avec des secteurs d'activité professionnelle où l'image ne lui suffit plus à aborder des idées complexes : il éprouve le besoin de passer par l'écriture, avec la nécessité de la rencontre et de l'expérience des autres. 

Maintenant, il utilise pour une même pièce peinture, encre et photographie. Il ajoute volontiers des interviews dans ses installations et ses éditions.

En décembre 2006, il obtient un doctorat en art dont le thème est : l'agriculture d'un territoire à l'expérience de l'art.

Didier Christophe vit et travaille à Tulle depuis 1992.

[retour à la page d'accueil]