Elsa-Flore CHRISTOPHE / Être littérartiste

Tirage d'une sérigraphie conçue en littérartiste.
LITTERARTISTE

Définition.
Personne qui pratique conjointement la littérature et les arts plastiques, qui en fait profession.

Elsa-Flore Christophe définit ainsi le littérartiste : “ Ben c'est facile à comprendre, quoi, c'est quelqu'un qui est écrivain, et en même temps artiste, comme Bergounioux, par exemple. Quelqu'un qui fait autre chose, il faut pas confondre, quelqu'un qui écrirait quelque chose sur l'art, un historien de l'art, c'est pas un littérartiste. Après, il faudra préciser la définition quand j'aurai un peu plus d'expérience. La question à savoir, c'est : est-ce qu'il faut qu'il y ait un rapport entre la production littéraire et la production artistique ? ” (Communication orale du 8 septembre 2013)

Elle a explicité ce néologisme dans un texte publié début 2014 : "Je serai littérartiste" (La gazette de la culture à Tulle 20, hiver 2014, pp. 6-7).

Historique.
Ce terme, en tant que nom commun, a été proposé par Elsa-Flore Christophe dans l'été 2013, mais il semble que le concept ne soit pas neuf : dans le monde des internautes, “la dame” a publié l'adjectif “ littérartistique ” sur le blog du plasticien Julien Salaud le 4 décembre 2009, et “p'tite soeur” l'a utilisé le 27 mai 2010 sur le blog de clothogancho ; pour autant, on ne trouve
pas trace du substantif littérartiste avant son emploi par Elsa-Flore Christophe.

La première à avoir utilisé LittérArtiste (avec des majuscules), semble avoir été Laurence Biava, alias LaurEnCerClée, sur le blog qg-le-cercle qu'elle consacre à Frédéric Beigbeder, en août 2008 ou 2009 (la datation du référencement porte à confusion) ; mais il s'agissait en ce cas d'un de ses pseudonymes, et non pas d'un nom commun.


.Bordeaux, 2014